Acceder au menu principal

Sclérothérapie

Traitement fréquent de certaines affections veineuses, la sclérothérapie consiste en l’injection d’un produit qui va détruire les veines malades. Voici le tour des précautions à prendre avant et après une séance de sclérothérapie.

Près d’un Français sur six souffrirait de troubles veineux. Souvent diagnostiqués trop tard, ils peuvent entraîner l’apparition de varicosités ou de varices. La sclérothérapie est alors le traitement le plus utilisé. Pratiquée en ambulatoire, cette technique consiste à injecter dans la varice, par l’intermédiaire d’une aiguille fine, une substance sclérosante (forme liquide ou mousse). Cette substance va alors entraîner une rétraction et un durcissement de la veine malade qui va se boucher (se scléroser). Petit tour d’horizon des précautions à prendre avant et après une sclérothérapie.

Sclérothérapie : Avant la séance

A la suite d’une première consultation chez un phlébologue, la sclérothérapie peut être proposée pour détruire des varicosités ou bien des varices. Après un bilan veineux et une exploration fonctionnelle des veines (ou écho-doppler), le médecin peut également proposer une prise en charge médicamenteuse. « Souvent prescrits dès la première consultation, les veinotoniques sont indispensables à long terme pour renforcer le tonus des parois des veines », précise le Dr Gobin, Président de la Société Française de Phlébologie.

La sclérothérapie est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’en cas d’affection cutanée. Tout problème dermatologique devra donc être traité avant la séance de sclérothérapie. Ces deux cas mis à part, il n’y a pas de précaution alimentaire ou médicamenteuse à prendre spécifiquement avant une séance de sclérothérapie. Le seul conseil que je pourrais donner : c’est d’arriver sans appréhension à la séance car l’injection n’est vraiment pas très douloureuse.