Cardiologie
Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité en Belgique. Outre le médecin généraliste, le cardiologue suit certains patients dits à risque. S’appuyant sur des examens de plus en plus précis et un arsenal thérapeutique de plus en plus efficace, ce spécialiste prend votre santé très à coeur.
1 – Qu’est-ce que la cardiologie ?
La cardiologie concerne l’étude du fonctionnement de l’appareil cardiovasculaire (coeur et vaisseaux) et des maladies qui l’affectent.
2 – Quels sont les maladies que traite le cardiologue ?
Les maladies cardiovasculaires sont très nombreuses. Sans prétendre à l’exhaustivité, on peut néanmoins citer les principales : l’hypercholestérolémie, l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde, la péricardite, l’endocardite, l’embolie pulmonaire, les troubles du rythme…
3 – A quel moment consulter un cardiologue ?
Spontanément ou après consultation de votre médecin généraliste qui pourra éventuellement vous orienter vers un cardiologue.
4 – Quelles sont les personnes les plus à risque ?
Les personnes âgées, les fumeurs ou les personnes souffrant d’hypertension,d’hypercholestérolémie et de diabète sont plus susceptibles que les autres de souffrir de pathologies cardiaques. La sédentarité et l’embonpoint sont aussi sur la liste des facteurs de risque, ainsi que les antécédents familiaux de cholestérol ou d’infarctus du myocarde.
5 – Préparez votre consultation
- Antécédents familiaux : répertoriez qui dans votre famille a été touché par un accident cardiovasculaire, qu’il soit cardiaque ou cérébral ( accident vasculaire cérébral) et à quel âge ;
- Données personnelles : apportez pour la consultation vos analyses de sang faites pendant l’année, indiquant votre taux de cholestérol, de triglycérides, de glycémie et de créatinine. Prenez aussi les résultats de vos analyses d’urine ;
- Traitement médical : listez les médicaments qui vous sont régulièrement prescrits.
6 – Comment se déroule la consultation ?
La consultation dure en moyenne une demi-heure. Après avoir interrogé le patient sur ses antécédents familiaux et personnels, le médecin passe à l’examen. Il commence par la prise de la tension artérielle puis fait passer un électrocardiogramme. Grâce à cet examen, le médecin a une image électrique du coeur et détecte éventuellement des troubles de son rythme (arythmie) ou la trace d’un ancien infarctus. Il peut aussi tester la santé du patient par des exercices physiques (test d’effort sur bicyclette) . Si besoin est, le cardiologue peut réaliser une échographie cardiaque pour évaluer l’état des valves, ou une échographie vasculaire pour dépister une sténose (rétrécissement des artères). D’autres examens existent aussi : scanner, angiographie, Imagerie par résonance magnétique (IRM), scintigraphie, coronarographie…